Gérance camping municipal

Accueil Blog Gestion camping Gérance camping municipal

Gérance camping municipal
13 juin 2019 16:38 74

Gérance camping municipal


Véritable plus valus touristique pour nombre de villages ruraux, les camping municipaux sont le plus souvent mis par les municipalités en location gérance à des professionnels du tourisme et de l'hébergement de plein air. 


Différents modes de gérance de camping municipal


Face à la baisse constante des dotations de l’État, nombre de municipalités ne parviennent plus à financer les mises aux normes et améliorations de leurs campings municipaux.
Afin de maintenir un niveau correct d'équipements elles recourent à des mises en gérance de leurs hébergements de plein air via des délégations de service public. Il existe trois types de DSP: la régie intéressée, la concession et l'affermage.

Essentiellement des femmes


Avec un revenu moyen mensuel de 1900€ nets, les gérants de campings municipaux sont essentiellement des femmes qui ont entre 25 et 30. La gérance de camping municipal s'entend sur une période d'environ 8 mois par an.
La municipalité (le bailleur) reste propriétaire du fond de commerce, tandis que le gérant en assure la gestion complète et en tire les bénéfices financiers. Selon le mode de gestion conclu entre les parties, le gérant paie un loyer mensuel au bailleur, assure les investissements nécessaires et en assume l'intégralité des charges.